Accédez à la version en ligne
Logo Bilan GES

Lettre d’information Bilans GES

janvier 2018 - numéro 11

Logo ADEME

Le Service Climat a le plaisir de vous communiquer la 11e édition de la lettre d’information du centre de ressources Bilans GES et vous souhaite une :
Bonne année 2018

Actualités

Abonnez-vous aux alertes mails « Base Carbone® » pour suivre ses mises à jour !

Logo Base CarboneAfin que chaque utilisateur puisse être informé en temps réel des mises à jour de la Base Carbone®, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité : l’alerte mail « Base Carbone® ». En sélectionnant l’option « Être notifié de la mise à jour de la Base Carbone® » depuis votre compte personnel sur le centre de ressources Bilans GES, vous serez informé dès la mise en ligne d’une nouvelle version de la Base. Pas d’inquiétude d’être inondé de mails, les mises à jour ne surviennent que deux à quatre fois par an !

Pour vous abonner, rendez-vous dans « Mon compte » :


Mise en ligne de la V.14.0

Découvrez la version V.14.0 de la Base Carbone® : mise à jour des Facteurs d’émissions (FE) de l’électricité (moyen et par usage), mise à jour du FE pour la production d’électricité d’origine éolienne, correction de coquilles pour les FE voiries et parkings, etc.

Le Comité de Gouvernance tient de nouveau à remercier Primagaz et le bureau d’études GreenFlex qui l’a accompagné pour sa contribution de qualité à la Base Carbone®. La V.14.0 intègre de ce fait 8 nouveaux facteurs d’émissions relatifs à la production de Biopropane HVO : un FE moyen et sept FE (un par type d’intrants utilisés).

Vous aussi, soyez acteur et contributeur : proposez vos facteurs d’émissions à la Base Carbone® !


Aidez-nous à améliorer le centre de ressources Bilans GES

Donnez votre avisVous ne trouvez pas les réponses à vos questions ? Le site fonctionne une fois sur deux ? Un facteur d'émissions vous manque ? Faites-le nous savoir !

Prenez 5 minutes pour nous aider à améliorer la qualité de notre site, tant vis-à-vis de son contenu que de son ergonomie. Simple, rapide et efficace, répondez à notre enquête !


Initiative ACT

Expérimentation PME / ETI

Après la phase de collecte des données auprès des entreprises et d’adaptation des scénarios de transition bas carbone au contexte national, les consultants (Eco2 Initiative, I Care & Consult, Carbone 4 et Quantis) ont réalisé les évaluations des stratégies climat pour 29 entreprises. Les restitutions individuelles sont en cours et ce projet se clôturera par une journée de restitution le 13 mars 2018.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page spécifique sur ce projet et sur les entreprises participantes, disponible sur le centre de ressources bilans GES.


ACT International : une nouvelle gouvernance à venir et une reconnaissance de l’initiative à différents niveaux.

Logo ACTUne étude conjointe CDP, ADEME, ABC avec le soutien financier du Climate KIC et de l’expertise de Galileo Consulting, réalisée entre septembre et décembre 2017 va contribuer à la définition de la nouvelle gouvernance de l’initiative à partir de 2018 et au business model qui permettra de garantir son développement et son indépendance.

L’ADEME et le CDP signeront début 2018 un accord cadre qui renforcera le partenariat des deux acteurs pour le déploiement de ACT.

Reconnaissant les progrès importants passés des entreprises mais aussi les besoins considérables en matière de transformation fondamentale de leurs pratiques au regard de la décarbonation des activités industrielles, le Yearbook of Global Action 2017 de l’UN Climate Change Secretariat reconnait ACT comme une initiative qui facilitera cette transformation.

La World Benchmarking Alliance portée notamment par Aviva, Index Initiative, UN Foundation et BSDC souhaite utiliser les méthodologies ACT pour évaluer les contributions des entreprises à l’ODD 13.

Répondant au besoin d’évaluation des entreprises au regard de scénario de décarbonation, l’initiative ACT a été identifiée dans le rapport « Pour une stratégie française de la finance verte », publié le 12 décembre dernier, comme un dispositif à soutenir et à faire connaître notamment auprès du secteur financier.

Enfin, parmi la multitude d’articles de presse publiés en décembre lors du One Planet Summit, celui des Échos du 12 décembre 2017 présentait ACT comme une « méthodologie à saisir ».


Normalisation

ISO 14064-1 : quantification et déclaration GES

La révision de la norme ISO 14064-1 entre dans sa toute dernière phase. Validé à plus de 80 % par les pays contributeurs lors du vote relatif au Draft international standard (DIS), le document a été encore amélioré grâce au traitement des commentaires par l’ISO TC207/SC7/WG4 du 9 au 13 octobre 2017. Ils ont notamment permis d’apporter une clarification sur les termes « significatif et pertinent », d’optimiser les découpages des émissions en sous-catégories et d'entériner le changement structurant relatif à l’identifier, la quantification et au reporting systématique des autres émissions indirectes significatives de la chaine de valeur.

La prochaine consultation du Final DIS aura lieu au printemps 2018 et la publication de la norme est prévue pour le deuxième semestre 2018.

ISO 14097 : financement et changement climatique

Les travaux de l’ISO TC207/SC7/WG10 portants sur le projet de norme « Cadre et principes pour l’évaluation et la déclaration des activités de financement et d’investissement au regard du changement climatique » se poursuivent. Un document de cadrage a été produit par le groupe de travail pour affiner le périmètre de la norme. Il a été diffusé après la réunion du WG10 en septembre 2017. Suite à cette réunion, il a notamment été convenu de focaliser la norme sur :

  1. la contribution des activités de financement et d’investissement aux objectifs climat de long terme ;
  2. les risques et opportunités des activités de financement et d’investissement au regard du climat.

Un premier document martyr (Working Draft 1) de la norme sera diffusé pour commentaires de fin avril à début juin 2018. Les commentaires seront traités fin juin 2018.


Appel à thèses

Appel à thèses ADEME 2018 : on attend vos propositions !

L’appel à thèses de l’ADEME pour l’année 2018 a été lancé. D’un point de vue comptabilité carbone des entreprises, les sujets de recherche souhaités portent sur les trajectoires de transition bas carbone, le suivi des engagements de réduction de GES des entreprises et le lien entre la finance et le climat. D’autres sujets, comme la neutralité carbone, les émissions évitées et les garanties d’origine sont également souhaités.


Les événements

SAVE THE DATE : 12 et 13 juin 2018 à Paris


Pour sa troisième édition du colloque Bilans GES, l’ADEME fait peau neuve et vous propose une nouvelle approche : « Climat 2050, vers un monde décarboné ».

logo ADEME Deux jours de conférences, ateliers et side-events, trois parcours : finance, entreprise, collectivités, cinquante intervenants pour échanger, débattre et partager nos expériences permettant de traduire les Accords de Paris vers la transition bas-carbone des parties prenantes.

Plus d’informations à venir.

Événements à venir


La stratégie carbone ou comment concrétiser des opportunités business — 18 janvier 2018 à Bruxelles

logo APCCL’Association des professionnels en conseil climat-énergie-environnement (APCC) organise en collaboration avec l’ADEME une demi-journée de sensibilisation pour les entreprises soucieuses de s’investir dans une transition bas-carbone. Outils, méthodes, neutralité carbone, etc. : venez échanger et partager vos expériences lors de cet événement !

Cette demi-journée s’inscrit dans la continuité des Rencontres régionales du Carbone réalisées partout en France depuis 2015.


Journée Recherche 2018 : 14 juin 2018 à Paris

logo ADEMEL’ADEME organise le 14 juin 2018 à Paris une journée recherche sur la comptabilité carbone et la transition bas carbone. N’hésitez pas à participer à cette journée afin de faire le point sur les projets de recherche retenus dans le cadre de l’APR 2016 et à apporter vos contributions pour faire émerger de nouveaux axes de travail/recherche pour le futur Appel à projets recherche Carbone. Ce sera également l’occasion de venir dialoguer avec d’autres acteurs de la recherche sur le sujet.

Plus d’informations à venir.

Événement passé

Retour sur le World Efficiency Solution 2017
logo World Efficiency
Dans le cadre du salon World Efficiency Solutions, l’ABC et le CINOV ont organisé le 13 décembre 2017 une conférence intitulée : « De l’évaluation carbone à la trajectoire 2°C, comment passer du reporting GES à l’action ? » L’ABC a pu présenter le panorama des principaux outils pour la transition bas carbone qu’elle a rédigé et l’ADEME et Maisons du Monde ont réalisé un focus sur le dispositif ACT.



Si vous souhaitez vous abonner, merci de transmettre un mail à centrederessourcesges@ademe.fr
Vous désinscrire de cette lettre d’information