Accédez à la version en ligne


Logo Bilan GES

LETTRE D’INFORMATION BILANS GES
Septembre 2017 Numéro 10
Logo ADEME

Le Service Climat a le plaisir de vous communiquer la 10e édition de la lettre d’information sur les Bilans GES !

Elle regroupe les dernières actualités du Centre de ressources Bilans GES.

N’hésitez pas à la faire suivre !

Actualités

L’équipe GES est au complet !!!

Fanny Fleuriot (Valbonne)

fanny.fleuriot@ademe.fr

Missions :
Animation et gestion du Centre de Ressources (Base Carbone®, plateforme bilans), Partenariats, Réglementation

Romain Poivet (Angers)

romain.poivet@ademe.fr

Missions :
Stratégie bas carbone des organisations, ACT Initiative, Finance et Climat, Normes ISO comptabilité GES, Réglementation

Edouard Fourdrin (Angers)

edouard.fourdrin@ademe.fr

Missions :
ACT Initiative, Recherche Comptabilité Carbone, Normalisation française

Aude Bodiguel (Angers)

aude.bodiguel@ademe.fr

Missions :
Bilan GES Territoire


Mise en ligne de la V13.0


La V13.0 de la Base Carbone® a été mise en ligne fin juin 2017. Mise à jour de données, intégration de nouveaux facteurs d’émissions : suivez l’ensemble des modifications apportées grâce au « tableau de suivi » mis à disposition des utilisateurs !

Prochaine mise à jour : décembre 2017.

N’oubliez pas que vous pouvez aussi être acteur en contribuant à la Base Carbone®. Proposez vos facteurs d’émissions via le formulaire en ligne.

En savoir +   Voir la procédure détaillée


Un centre de ressources vivant grâce à vous


Vous êtes en moyenne 72 nouveaux inscrits chaque semaine à rejoindre la communauté du Centre de Ressources Bilans GES de l’ADEME, qui compte aujourd’hui près de 11 000 membres !

Le Centre de Ressources, c’est aussi 2147 facteurs d’émissions valides, 18 guides sectoriels et plus de 1250 bilans GES !

Soucieux d’améliorer la qualité de notre site, tant vis-à-vis de son contenu que son ergonomie, nous vous invitons à répondre à notre enquête. Cela ne vous prendra que 5 à 10 minutes tout au plus !

Lancement des « Trophées BEGES 2018 »


Plus qu’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre, une réelle démarche pour une stratégie bas carbone

Le ministère de la Transition écologique et solidaire lancent la 1ère édition des « Trophées BEGES ». L’objectif : valoriser les démarches exemplaires en matière de comptabilité carbone

En effet, un bilan GES permet d’obtenir une évaluation des émissions liées à son activité mais il permet surtout de s’inscrire dans une dynamique de projet et d’actions de réduction pour, à plus long terme, évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone de son organisation et construire sa stratégie de développement bas carbone.

A qui s’adressent-ils ? Quels sont les critères d’évaluation ? Comment participer ?
Toutes les organisations, qu’elles soient obligées ou non par la réglementation sur la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Ces trophées ont pour but de mettre en avant les organisations qui s’inscrivent dans une démarche globale de stratégie bas carbone, donc qui satisfont l’ensemble des critères obligatoires de la réglementation ET suivent les recommandations de la méthodologie règlementaire Il vous suffit de publier votre bilan (ou compléter le cas échéant) sur le site Bilans GES et compléter le formulaire en ligne.
En savoir +   Consulter le site Bilans GES

QUANTI GES : mise en ligne des « Fiches Action » au format V2 de la méthode


L’ADEME a publié fin 2016, la V2 de sa méthode de quantification de l’impact GES d’une action de réduction. Un travail de mise à jour des résultats de l’expérimentation 2015 au format V2 de la méthode a donc été réalisé début 2017.

Pour rappel, cette expérimentation menée auprès d’une vingtaine d’entités (entreprises et collectivités) a permis de produire 52 exercices de quantification, sur des actions concrètes, mises en œuvre au sein des différentes organisations.

Retrouvez l’ensemble des « Fiches Action » issues de l’expérimentation sur notre Centre de Ressources Bilans GES.

En savoir +   Voir plus d’informations sur la méthode


International

Initiative ACT (Assessing low Carbon Transition)


Les 30 PME et ETI qui participent à l’expérimentation ACT, ainsi que les consultants qui les accompagnent (Quantis, I Care & Consult, Carbone 4 et ECO2 Initiative), ont suivi lors des mois de juin et juillet 2017 les formations sur ACT proposées par l’Association Bilan Carbone (ABC).

Après une étape d’adaptation des questionnaires, ces entreprises sont maintenant en train de collecter en interne les données qui sont nécessaires à l’évaluation de leur stratégie climat. Ces évaluations seront ensuite réalisées par les consultants au cours de l’automne de cette année.

Ce projet se terminera par un évènement de clôture qui devrait être organisé début 2018.

En savoir +   Consulter cette initiative

Réglementations & Normalisation

ISO 14064-1 : quantification et déclaration GES

La révision de la norme ISO 14064-1 entre dans la dernière phase. Les commentaires du Draft International Standard seront traités par l’ISO TC207/SC7/WG4 du 9 au 13 octobre prochain. En l’état, la révision apporte un changement structurant dans le reporting des émissions de gaz à effet de serre des organisations : il s’agira désormais d’identifier, quantifier et reporter non seulement les émissions directes de GES mais également les autres émissions indirectes significatives de la chaine de valeur. A ce titre la norme permettra aux entreprises de répondre aux exigences de l’article 173-IV de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015. La publication de la norme est prévue est prévue pour 2018.

ISO 14097 : financement et changement climatique

Les travaux de l’ISO TC207/SC7/WG10 portant sur le projet de norme « Cadre et principes pour l’évaluation et la déclaration des activités de financement et d’investissement au regard du changement climatique » se poursuivent. Un premier document de travail devrait être ébauché lors des réunions news yorkaise de septembre 2017.

LTECV : ART 173-IV

« Un document informatif réalisé par le groupe de travail mis en place par le CGDD, la DGEC et la DG Trésor sera publié prochainement. Il vise notamment à aider les entreprises à identifier et quantifier leurs postes indirectes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre dans leurs documents de références. Ce document s’appuie notamment sur les avancées de la révision de la norme ISO 14064-1 mais aussi sur les meilleures pratiques des guides sectoriels développés jusqu’alors.

Les événements ADEME et ses partenaires



Juin 2018 : SAVE THE DATE

Dans la continuité des 2 premières éditions du colloque Bilans GES, l’ADEME organise première quinzaine de juin 2018 à Paris le colloque Climat 2050 : vers un monde décarbonné.

Sur deux jours, il sera proposé une multitude de séquences permettant de croiser les expériences, échanger et débattre, positionner les enjeux, capitaliser et partager les bonnes pratiques sur la prise en compte du climat dans les stratégies des entreprises, des collectivités, et des pouvoirs publics.

Nous sommes impatients d’accueillir tous les acteurs, nationaux et internationaux impliqués dans la transition vers une société bas carbone, soucieux de l’empreinte environnementale de leur organisation, soumis ou non à la réglementation, qu’ils soient des entreprises, des collectivités, des établissements, des acteurs de la finance, des bureaux d’études, des institutionnels ou des observatoires.

Plus d’informations dans les mois à venir !


12 au 14 décembre 2017 : World Efficiency Solution

Lors de ce rendez-vous international de l’économie sobre en ressources et en carbone, qui se tiendra à Paris (Porte de Versailles), l’Association Bilan Carbone organise conjointement avec la Fédération CINOV, une conférence dédiée à la comptabilité et à l’évaluation carbone des territoires et des organisations.

Deux ans après la déclaration de l’Accord de Paris et deux semaines après la COP23, où en sont les acteurs économiques dans les territoires ? Quelles approches ont-ils retenu pour évaluer leurs émissions de GES significatives ? Comment se projettent-ils dans cette perspective <2° ?

Rendez-vous le 13 décembre 2017 à 14h30.

En savoir +   Voir le site World Efficiency Solutions


14 octobre 2017 : Lancement du MOOC Energie et Climat

L’Association Bilan Carbone et Avenir Climatique co-construisent depuis plusieurs semaines un MOOC sur les thèmes de l’énergie et du climat, qui se propose de favoriser l’émergence d’une génération d'ambassadeurs du climat : 5 vidéos pour passer à l’action, d’une durée de 20 minutes maximum chacune pour aborder les enjeux actuels en matière d’énergie-climat et les solutions qu’il est possible de mettre en place, à l’échelle individuelle comme collective.

Venez découvrir ces 5 premiers chapitres introductifs sur les sites internet de l’ABC et d’Avenir Climatique. Un événement de lancement du MOOC énergie-climat est programmé le 14 octobre 2017 dans le cadre de l’anniversaire des 10 ans d’Avenir Climatique.

Désireux de poursuivre cette aventure, les maîtres d’ouvrage recherchent à présent des partenaires intellectuels ou financiers pour prendre part à la phase 2 du projet, c’est-à-dire la mise en ligne à la rentrée universitaire 2018 d’un MOOC complet, diffusé sur la plateforme numérique France Université Numérique (FUN). Contactez l’ABC par mail à contact@associationbilancarbone.fr ou par téléphone au 09.81.10.47.93 pour tout renseignement.



6 septembre 2017 : LCM 2017

L’initiative ACT a été présentée le 6 septembre 2017 lors de la conférence LCM 2017 dans un atelier consacré aux limites planétaires.

En savoir +   Voir les présentations
se désabonner